Chiaravan – Espoir, Angoisses, Bonheur : la Maternité !

Une mère, une femme, des futilités mais aussi des sujets sérieux

Un extrait du TEC d’Avril 2012

2 Commentaires

En avril 2012.. Après 15 mois d’essais. j’étais en plein protocole de stimulation pour mon TEC et avais couché quelques pensées… si sombres à relire ! Un extrait…

J1 de ce cycle d’avril. Ou le début de la nouvelle étape, celle qui m’apportera peut-être la joie que nous attendons !

L’ascenseur émotionnel : peur, pression, stress, espoir, défaitisme… Tout se succède et se mélange. Le fait que le TEC (transfert d’embryon congelé dans le jargon PMA) se fasse sur stimulation artificielle qui ne simule même pas un vrai cycle, mais juste des œstrogènes pour faire épaissir l’endomètre, ne me rassure pas du tout… L’immense crainte que mon bébé congelé ne reprenne pas son développement : il n’y plus de joker là…

Me prendre dans la face par celle qui est mon amie « c’est bon relativise et vis un peu »…

Envie de pleurer tout le temps, même devant des navets à la télé… Les larmes aux yeux en écrivant.
Je déteste la PMA de m’avoir déjà tant changée, de me ronger chaque jour… Il ya quelques temps, j’ai revu les vidéos de notre mariage, et ça m’a fait si mal de voir à quel point j’étais joyeuse et pleine de vie, d’humour… je ne suis plus comme ça au fond de moi, je suis sombre, triste, seule…

Je me dis (j’espère !) que cela finira par marcher, mais plus jamais, jamais je ne serai la même.
Toutes ces épreuves me détruisent et me marquent au fer rouge…

Jusque là j’essayais de ne pas trop y penser, de m’aérer la tête, me focaliser sur autre chose… Mais depuis quelques jours l’angoisse monte : de nouveaux cauchemars, des nuits agitées, de nouvelles palpitations rien que d’y penser. Et J1 est déjà là !

Avec lui, commence la prise de mon traitement : de simples comprimés d’œstradiol pour stimuler la pousse de mon endomètre, le « nid » qui accueillera (ou pas) notre unique embryon. Enfin, je n’aime pas ce terme d’embryon, peut-être trop froid, médicalisé et distant pour moi, je préfère l’appeler notre bébé congelé. C’est bien mon problème, je personnalise trop et trop vite nos potentiels bébés. Je le sais, je l’assume, qu’importe, je me laisse porter par mes émotions et mon ressenti. Et me prends d’autant plus grandes claques. Je prends le risque et vis à fond chaque moment !

J1, et le début de la planification. Appel au centre pour prendre le rendez-vous de l’échographie du dixième jour. Début du comptage des jours et des spéculations : transfert à J14, 15, 19 ? Enfin, pour le moment je répète surtout en permanence « si ». Si bébé résiste à la décongélation, si tout se passe bien… cette incertitude finira par me faire perdre la raison !

J1, correspond au premier jour du cycle. Donc le premier jour des règles. Un terme qui nous passe au-dessus de la tête avant de commencer les essais bébé. Qui prend un peu plus de sens quand on commence à compter les jours, calculer les dates plausibles d’ovulation et donc la survenue ou pas des règles.

J1 pour les femmes qui tentent de faire un bébé, signifie, du moins au début, le premier jour d’une nouvelle chance. Pour moi, c’est le premier jour d’un nouveau combat. Un jour de plus en moins, finalement. Un jour après l’autre, un pas après l’autre, étape par étape.

Tout sera « facile » (c’est bien connu, la PMA c’est facile, c’est nous qui dramatisons tout..), juste trois comprimés par jour et hop ! On vous transfère l’embryon. Ca fait rêver quand même !

Publicités

2 réflexions sur “Un extrait du TEC d’Avril 2012

  1. Wow.
    C’est émouvant, je suis prise dans ton récit, tu écris si bien !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s