Chiaravan – Espoir, Angoisses, Bonheur : la Maternité !

Une mère, une femme, des futilités mais aussi des sujets sérieux

L’allaitement et moi

6 Commentaires

Avant d’être enceinte, que dis-je avant de lancer le projet Bébé, je savais que je voulais allaiter, c’était pour moi, pour nous deux, une évidence. D’ailleurs je disais toujours « nous voulons allaiter » tant cette décision était collégiale 😉

Je me suis alors renseignée au maximum, dès le début de la grossesse. Et suréquipée : bout de seins en silicone pour me permettre de souffler en cas de crevasses, coquilles d’allaitement, coussinets chaud/froid, la crème Lansinoh mon Amour, etc.
Je voulais être bien entourée, pour « tenir au début », je pensais que les débuts seraient super difficiles et que j’aurais besoin de soutien.
Allaiter pour moi, c’était aussi important que d’être maman. Oui oui 🙂 Je ne voulais lâcher sous aucun prétexte.

Au départ je pensais allaiter quelques mois. Je me souviens, je disais qu’une fois que Bébé aurait des dents, cela serait bizarre… Aujourd’hui, Fab et moi sommes tout à fait d’accord : nous aurons un allaitement longue durée, c’est une évidence… J’aime dire, « aussi longtemps que possible« … Clairement, si notre bébé peut éviter de boire un seul jour du lait en poudre, ce serait le top pour nous ! Il faut dire que nous sommes pro-bio, hyper attentifs à notre hygiène de vie, etc.

Pour nous, cela coule de source :

  • C’est rapide : on dégaine, on pluggue, c’est réglé ! Dès que Doudou chouine, et aux premiers signes d’éveil, je le branche au sein…
  • C’est facile et pratique : rien à préparer, rien à transporter.. mon sac à langer quand je sors : deux couches, quelques cotons et du liniment, deux bavoirs et un rechange au cas où. Pas besoin de calculer les heures…
  • C’est naturel : étant la digne héritière de Brigitte Bardot, les animaux prennent une grande place dans ma vie. Et nous aussi, petits humains, sommes des Animaux ! J’aime cette idée de nourrir son bébé tel un animal : la nature est ce qui fonctionne le mieux, jamais égalée 😉
  • C’est reposant : si si : je n’aurais pas pu survivre à me lever la nuit pour le bib… là, il chouine, je le prends avec moi et il tête allongé contre moi… Dès qu’il a fini il repart dodoter dans son lit 😉
  • C’est trop mignooooooooon : quand mon Loulou finit de tétouiller, et pose sa petite tête de lutin et sa petite main sur mon sein tel un oreiller… magique !
  • C’est le meilleur bouton MUTE qui soit (oouuuhhhh mauvaise mère !) ET BEN OUI 😉
  • C’est GRATUIT : et oui faut pas se leurrer hein, le budget Lait en poudre, on le met dans un resto ! (ouhhhh mauvais parents !)
  • Cela lui apporte tous mes anticorps : ce n’est même pas le premier argument pour moi loin de là.. c’est un plus 😉
  • Cela prépare la diversification : chaque jour, chaque tétée, mon lait a un gout différent… C’est d’ailleurs fascinant de voir à quel point le corps s’adapte : lait plus désaltérant en début de tétée, plus riche en lipides et protéines sur la fin… Magique je vous dis !!!
  • C’est trop marrant ! Quand il a faim, dès que je lui mets son bavoir il rigole, et quand je soulève mon teeshirt il se met en transe de bonheur !
  • Cela facilite la perte de poids.. et oui 😉

    8 05

    Cela peut aussi rester discret 😉

Bon, maintenant que je vous ai vendu du rêve… bien sûr il y a de petits inconvénients hein… Personnellement je n’ai jamais été stressée par combien il prend à chaque fois.. Il est éveillé, en forme, dort bien, grandit et grossit bien.. ça me suffit ! Il s’écoute, je l’écoute..
Bien sûr cela implique les tétées à la demande et c’est vrai, il faut pas mal d’abnégation.. les pics de croissance, quelques jours durant lesquels on a l’impression que Bébé est collé au sein en permanence (est-ce une impression…). Il ya les douleurs du début… très très vite oubliées grâce à l’aide des sages-femmes à la maternité, 24h et la bonne position était trouvée, du coup plus de douleurs !
Et vous savez quoi ? Pour ma part il n’y a pas d’autre inconvénient !

Quand je veux sortir sans lui, je tire mon lait, j’ai un petit stock au congélateur… on passe vitre outre le côté vache à lait, je vous assure 🙂

J’ai passé deux mastites et un gros abcès de 5cm, un mois d’antibiotiques, six ponctions du sein… dans les six premières semaines.. Et pourtant, rien, rien ne me fera lâcher prise… Je ne me verrais absolument pas faire autrement ! (et je ne suis pas maso..)

Cela dit, je comprends à 100% les mamans biberonnantes.. j’ai l’air pro-allaitement comme ça, mais je suis tout sauf sectaire, l’essentiel pour chacun est de le faire en son âme et conscience, faire ce avec quoi on est à l’aise 😉

Dans un prochain article je vous raconterai les démarrages, les joies de la montée de lait, des premières mises au sein… mais aussi mes complications !

18-04

Au resto… au démarrage je le protégeais des chutes de nourriture 😉
(oui oui la bestiole est sous ma serviette !)

Publicités

6 réflexions sur “L’allaitement et moi

  1. Comme je te comprends! L’allaitement c’est que du bonheur pour moi aussi! Au début pareil, je disais que j’aimerais bien allaiter ma fille jusqu’à ses 1 an. Maintenant, je suis déjà passée à 1 an et demi lol. Une fois qu’on y a goûte, on ne peut plus s’en passer! C’est un vrai plaisir de donner le sein et pas du tout une corvée!

    J'aime

  2. Oui carrément, quand ça se passe si bien, pourquoi se fixer une date de fin !
    Ça me soûlerait grave de faire des bibs… 😉

    J'aime

  3. Je suis complètement d’accord avec toi… outre les montées de lait douloureuses et les crevasses… j’ai allaiter mon preum’s 6 mois et demi (la reprise du boulot m’a fait arrêter) et le second c’est toujours en cours….
    Et oui c’est économique, pratique, écologique, antibiotique…. et tique tique tique ….

    J'aime

  4. Mastite et abcès, moi je te tire mon chapeau pour ta détermination!!! C’est chouette pour vous!! Tes arguments sont bien vrais! Merci pour ce chouette article!! Bonne continuation ds cette belle aventure!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s