Chiaravan – Espoir, Angoisses, Bonheur : la Maternité !

Une mère, une femme, des futilités mais aussi des sujets sérieux

La Diversification Menée par l’Enfant

23 Commentaires

Dès le début de ma grossesse, le premier trimestre passé, je me suis beaucoup documentée sur les choix que j’avais faits : l’allaitement en tout premier lieu, puis la diversification. Je n’avais nullement envie du schéma classique de purées et compotes à la cuillère. Non pas que je dénigre les gens qui choisissent cette solution ô combien répandue, loin de là ! J’avais simplement envie de faire de la découverte des saveurs un moment ludique pour mon bébé : pourquoi lui proposer des purées, quand on peut lui montrer la multitude de textures, odeurs, couleurs et saveurs de ce monde ? Mon passé de troubles du comportement alimentaire a sans doute joué dans cette décision : j’avais envie que mon Loulou découvre par lui-même, sans frustration ou pression, à son rythme (une expression qui revient très souvent dans mon discours…)

La DME, c’est quoi ?

L’idée est de respecter l’autonomie de l’enfant en lui proposant des aliments entiers, sous forme de bâtonnets, en gros morceaux, cuits ou crus, de la taille de sa main environ. Il mange comme il en a envie : fruits, légumes, viandes, poissons, féculents etc.

Cette méthode est idéale pour les enfants encore allaités , car ceux-ci travaillent leurs mâchoires en tétant et parviendront mieux à pousser les aliments contre le palais , mais peut bien sûr tout de même servir à tous.

Il est recommandé d’attendre que l’enfant se tienne droit assis, vers environ 6 mois donc, et qu’il montre de l’intérêt pour la nourriture.
Cela permet à Bébé de partager les repas de la famille, d’exercer sa motricité fine en apprenant à saisir ses aliments, apprendre à mastiquer, éveiller sa curiosité…

S’il sait se tenir assis, il est capable de ne pas avaler de travers ou du moins, de tousser ou avoir un haut-le-coeur en cas de problème. Et la position assise bien droit est aussi nécessaire pour éviter ce problème. Bon, par contre, c’est salissant c’est sûr 😉

Des règles de base :
– Ne pas inciter l’enfant mais le laisser faire
– Ne jamais laisser manger un enfant sans surveillance

Des liens pour approfondir :

La « bible » de la DME

Une autre mine d’infos

Un super tableau qui récapitule l’introduction des aliments

Et encore un autre !

Comment ça se passe à la maison ?

Loulou a quatre mois et demi, et depuis trois bonnes semaines il montre déjà beaucoup d’intérêt pour mes repas… J’avais pris l’habitude de lui faire suçoter les pommes, haricots verts, etc : cela l’éclatait ! Ma pédiatre et moi avons trouvé un accord pour la diversification : ça a l’air super chouette la DME, OK, mais s’il est déjà demandeur pour découvrir la nourriture c’est dommage de le priver de ces moments en attendant qu’il se tienne bien droit ! Elle m’a alors conseillé de continuer à lui faire suçoter les fruits et légumes, mais aussi de lui proposer cuits et écrasés grossièrement pour voir.

Au final, j’ai trouvé une solution super fun qui nous convient parfaitement à nous deux : je lui fais des jus de légumes, ainsi il découvre les goûts sans avoir à gérer les morceaux (chose pour laquelle il est encore bien jeune…) et pour le gouter, on mange un fruit ensemble : depuis deux jours il ne fait qu’une bouchée (sans jeu de mots !) des morceaux de fruits bien mûrs, et les avale sans problème, en les écrasant préalablement contre son palais !

Miom !

Miom !

Nous avons donc trouvé un super compromis pour l’éveil des goûts en attendant qu’il ait acquis la motricité nécessaire à la DME ! Donc, non, les purées ne passeront pas par le bec de mon Loulou 😉

Dans mon prochain article je vous détaillerai comment nous procédons, et nos cocktails de fruits et légumes 😉

Publicités

23 réflexions sur “La Diversification Menée par l’Enfant

  1. très intéressant cette méthode 😉 A méditer… je ne connais pa

    J'aime

  2. je ne connaissais pas trop ** 😉

    J'aime

  3. tu lui donne à quelle fréquence? plusieurs fois par jour?

    J'aime

    • oui, au final c’est feeling complet, par exemple hier midi, jus de concombre à la cuillère (et au final il a voulu boire carrément au verre) et au gouter, j’ai fait du jus de carottes donc il a englouti plusieurs cuillerées, puis il a sucé un quart d’abricot 🙂
      Hier midi en préparant ma salade, il a mangé un peu de tomate (sans pépins ni peau) et goûté l’avocat aussi !

      J'aime

  4. en fait je t’avouerai que j’ai toujours crû qu’il ne fallait pas donner d’aliments crûs à un bébé donc je n’ai jamais osé le faire! mais apparemment c’est possible donc faut que je revois ça! ^^
    il doit sûrement exister des livres au sujet de la DME, il faudrait que je cherche ça 🙂

    J'aime

  5. Très intéressant. Le mien a 5 mois 1/2 et a déjà commencé les purées et compotes mais je songeais à lui donner des fruits et légumes à sucer, histoire qu’ils connaissent aussi la forme des légumes, leur goût, leur texture. J’hésitais à lui donner cru mais en te lisant, je crois que c’est une bonne idée en fait.
    Merci pour le partage !

    J'aime

    • Je te remercie pour ton commentaire ! En effet, si fruit bien mur tu peux y aller ! Hâte d’avoir ton retour 😉

      J'aime

      • Je lui ai fait sucer un abricot et une nectarine aujourd’hui et bien après la première grimace, il a ouvert la bouche en grand pour en avoir. mdr
        Connais-tu le principe du grignoteur ? (http://www.babymeetstheworld.com/jai-teste/%E2%99%A1-jai-teste-le-grignoteur) Utile ou pas ?

        J'aime

      • Ah non je ne connaissais pas tiens !
        Mon avis… Je pense que ça aide à « griller les étapes » de la DME, à savoir aider bébé à porter à sa bouche sans risque de s’étrangler… Mais à la fois il n’a pas la possibilité de vraiment mettre l’aliment en bouche et l’expérimenter…
        Je ne pense pas que cela soit utile, d’après moi mieux vaut être un peu patiente et attendre qu’il soit prêt !
        Là, certes ça sécurise vis à vis des morceaux, mais ça décale le « problème » à plus tard juste 😉
        Et toi, qu’en penses-tu ?

        J'aime

      • J’avoue que je trouve ça très sécurisant étant donné qu’il m’a arraché la nectarine glissante et très juteuse des mains (c’est qu’il est goulu l’animal) mais j’ai vu ensuite qu’il la tétait. Je réfléchis…

        J'aime

      • Je te comprends.. au prix que ça coute (sur le lien Amazon) c’est vrai que tu devrais tenter si tu en as envie, ce sera ludique dans tous les cas !
        Moi je vais m’abstenir et attendre un peu 😉

        J'aime

  6. Hâte de voir une photo d’Evan en train de manger un brocoli 🙂

    J'aime

    • Héhé ! Pour le brocoli ma pédiatre m’a conseillé d’attendre un mois de plus car c’est plus fibreux donc plus dur à digérer, ceci dit il en suçote un peu… Je ferai une photo !

      J'aime

  7. J’oubliais, qu’est-ce qu’il est beau ton loulou ! ❤

    J'aime

  8. C’est super sympa cette méthode! Si je ne devais pas reprendre le boulot, j’aurais bien testé aussi! Mais bon, je recommence à travailler dans une semaine et vu que miss ne veut pas prendre le biberon, il faudra lui donner des purées et compotes pour qu’elle accepte quand même d’avaler quelque chose sur sa journée. Mais bon quand je suis avec elle, je peux peut-être tester en lui donnant des gros morceaux de pomme, de carottes, etc. En tout cas, tiens nous au courant de l’évolution de cette méthode, ça m’intéresse 🙂

    J'aime

  9. c’est vraiment super cette méthode.
    je me suis beaucoup basée sur le lien que tu as donné: « la bible de la dme ». Qui est très très complète au niveau des informations sur ce qu’est la dme, quand commencer et pourquoi, ainsi que les précautions à prendre.

    J'aime

  10. Pingback: Les jus de Fruits et Légumes | Espoir, Angoisses, Bonheur... la Maternité !

  11. Pingback: La DME en pratique | Espoir, Angoisses, Bonheur... la Maternité !

  12. Pingback: HyChair VS Totseat | Oranjumo !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s