Chiaravan – Espoir, Angoisses, Bonheur : la Maternité !

Une mère, une femme, des futilités mais aussi des sujets sérieux

Les énormités que l’on entend sur l’allaitement

10 Commentaires

Nombreuses sont les réflexions que je peux entendre sur l’allaitement, et encore je dois en oublier des tas ! De celles qui font sourire à celles qui agacent franchement, petit tour d’horizon !

Tu es égoïste et veux le garder que pour toi : oui bien sûr, et jusqu’au Bac ! S’occuper d’un enfant ce n’est pas juste le nourrir : il y a les couches, le bain, les jeux, les sorties, etc.

Il ne va jamais faire ses nuits : il les fait depuis la maternité 🙂

C’est pas assez nourrissant ton bébé ne va pas bien grandir ni grossir : alors là j’avoue, c’est LA phrase qui me met hors de moi ! Perdu, c’est un p’tit cochonou carrément plus grand que la moyenne. et si le lait n’était pas nourrissant, toutes les espèces animales seraient chétives et en voie d’extinction depuis bien longtemps !

Tu es esclave de ton enfant : je ne trouve pas… il a bien pris son rythme et ses horaires de tétées sont bien calés

Tu es arriérée : mmhhhh…. si tu veux !

Tu fais ça parce que c’est la mode : oui bien sûr, Cro-Magnon et ses potes c’était pareil, juste pour la mode. Je kiffe faire comme Shakira c’est uniquement pour ça que j’allaite !

Ça ne sert à rien puisque l’été arrive donc il fait chaud donc plus de maladies alors pas besoin de l’effet protecteur du lait (dixit un médecin !!) : je n’allaite pas pour cela, et quand bien même, non non, les anticorps de la mère passent dans le lait tout au long de l’allaitement, aussi long soit-il 😉

Après trois mois cela ne sert plus à rien (dixit le même médecin…) : oui mais c’est gratuit LOL

La preuve, à six mois Bébé a des dents il faut arrêter ! Des bébés naissent avec une dent parfois… cela veut-il dire qu’il ne faut jamais les allaiter car dès la naissance, ils peuvent manger ?

Ta poitrine va tomber : pas si on porte des soutien-gorge adaptés… ce sont les variations de poids, notamment pendant la grossesse, qui peuvent causer un défi à la gravité !

Tu ne peux pas faire de régime et tu vas même grossir ! Il suffit de manger équilibré. A partir de trois mois l’allaitement mobilise même les graisses de réserve, situées sur les hanches et fesses particulièrement… Tout bénef !

Tu ne dois boire zéro alcool, jamais ! Ça c’est ce que l’on veut nous faire croire pour nous pousser à arrêter… En réalité, il faut juste éviter de donner une tétée dans les deux heures après ingestion d’alcool, et bien sûr, éviter tout de même la grosse cuite… Dans ce cas, on prévoit de tirer son lait avant pour le donner !

Ça fait trop mal aux seins : avec une bonne position de Bébé, pas de douleur. Pas de crevasse. Il faut être bien entourée pour réussir cette belle expérience 😉

Je n’ai pas assez de lait : rares sont les femmes dépourvues de glande mammaire totalement… 5% de la population féminine PEUT rencontrer des difficultés, en particulier celles ayant subi une réduction mammaire auparavant car beaucoup de canaux lactifères sont coupés lors de cette opération. et encore, très souvent les canaux qui restent peuvent suppléer aux autres en adaptant leur production (voir l’allaitement de jumeaux ou triplés, c’est du sport mais ça se passe !) Il faut par contre un super encadrement compétent et beaucoup de confiance 😉

C’est trop contraignant : d’un côté oui je peux comprendre, car on allaite à la demande. A la fois, non ce n’est pas contraignant.. Pas de vaisselle, de dosettes de lait à compter, de bouteille d’eau… De bibs à préparer, puis à  stériliser, stocker…. rien en fait 😉

Tu t’exhibes en public c’est le mal : mais si je fais du topless à la plage cela ne dérange personne !  Et puis pour voir que je donne le sein, il faut vraiment regarder !

Je peux pas allaiter j’ai de trop petits seins : rien à voir avec la capacité à produire du lait. Je n’ai pas beaucoup de lait parce que j’ai de gros seins : ce sont des prothèses 😉 Mais ma production a su s’adapter à la demande !

Et vous ? Des anecdotes ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

10 réflexions sur “Les énormités que l’on entend sur l’allaitement

  1. Moi on m’a dit que je ne devais pas donner le sein la nuit quand ma fille pleurait car du coup elle allait s’y habituer et me réveiller tout le temps pour pouvoir téter. Elle a 5 mois et fait très bien ses nuits, quand elle se réveille c’est car elle a vraiment soif, ce n’est pas un caprice. C’est malheureux toutes ces réflexions je trouve. J’ai parfois l’impression que les gens veulent gacher notre bonheur d’allaiter!

    J'aime

    • J’y ai un peu eu droit aussi.. « non mais faut le régler, le caler sur des heures… » Après, l’allaitement est malheureusement assez méconnu et c’est cette désinformation qui fait parler les gens 🙂

      J'aime

  2. J’espère que tu ne vois plus le médecin en question ! ouah c’est impressionnant et ça fait peur que des femmes non informées puissent faire confiance a un professionnel de santé qui malheureusement est non-informé par rapport à l’allaitement!

    J'aime

  3. tu m’as bien fais rire^^ j’aime te lire!!! 😀 très bon article, pour toutes celles qui se posent des questions sur l’allaitement et qui hésitent….tu sais convaincre ma chérie!! ❤ 😉

    J'aime

  4. C’est vrai ? On t »a dit des trucs pareils ?
    Comment on peut dire que ce n’est pas bon pour un enfant ? J’hallucine complètement ! OO

    J'aime

  5. Encore un article qui tombe à pic! Car voilà, mon loulou a pointé le bout de son nez et la grande aventure a commencé pour nous! avec celle de l’allaitement 🙂 Après ma césarienne donc, tout s’est mis en place naturellement pour ma plus grande joie!

    Et déjà les remarques et pressions fusent: bébé pleure la nuit, « ton lait n’est pas assez consistant, il faudrait aller le faire analyser ». Et du coup, le jour, mon lait est tout à fait correct puisqu’il ne pleure pas?! Et encore d’autres remarques : « repose-toi ou bien ton lait va changer »…. oui, merci, je fais mon possible mais pour la pression supplémentaire ce n’est pas trop la peine!

    Merci pour ces clins d’oeil et cette légèreté autour de phrases qui peuvent réellement nous péter le moral. Du moment que nous, jeunes maman et allaitantes, avons un mari encourageant, un max d’infos et un encadrement de professionnels, c’est le principal.

    Biz biz

    Laeti

    J'aime

    • Toutes mes Félicitations !! En effet… fais-vous confiance avant tout, et puis comme tu le dis, tu as ton mari de ton côté et ça n’a pas de prix !!
      N’hésite pas en tout cas si tu as besoin de conseils ou juste de partager 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s