Chiaravan – Espoir, Angoisses, Bonheur : la Maternité !

Une mère, une femme, des futilités mais aussi des sujets sérieux

L’allaitement à la demande

2 Commentaires

Une amie m’a demandé quelques petits conseils sur son allaitement, qu’elle pratique, comme le veut l’usage, à la demande. Son inquiétude était que son bébé prenne trop.
La première chose, et la plus primordiale à mon sens : un bébé allaité ne prendra jamais trop ! Par ces fortes chaleurs, Bébé peut téter beaucoup plus souvent, pour se désaltérer.

Pourquoi ? Petit rappel sur la composition du lait maternel

En début de tétée il est très clair, essentiellement désaltérant. Au fur et à mesure de la tétée il s’enrichit, surtout de lipides (mais aussi au cours de la journée). Si vous tirez votre lait le matin par exemple, vous pourrez observer qu’il est blanc bleuté et très liquide. Mais si vous tirez après une tétée, il sera plus « dense » et gras 😉 Enfin, le soir le lait est plus riche et « tient au corps », c’est souvent là que Bébé peut s’énerver au sein car le lait arrive moins vite !

1

Revenons à nos tétées plus fréquentes par temps chaud

Bébé a soif, il recherche donc le lait désaltérant, de début de tétée. Il pourra alors ne téter que 5 minutes, demander à changer de sein (mon Loulou peut changer 5 à 6 fois parfois avant de s’apaiser !) et surtout téter plus souvent ! C’est normal… la nature est hyper bien faite, et Bébé commande à vos seins ce dont il a besoin ! Normalement, un bébé allaité n’a pas besoin d’eau en plus. Mais depuis un mois je lui donne quelques gorgées tout de même car clairement, avec notre canicule il a soif, soif ! J’ai la chance de ne pas m’être heurtée à une confusion sein-tétine : le soir il tête à la fois le sein et le petit bib d’eau, en alternance 😉 Attention ceci dit si vous tenez à votre allaitement, une tétine peut en effet causer souci…

3

Autre période fort déroutante : les pics de croissance !

Aux alentours de 10 jours, 3 semaines, 6 semaines, 3 mois, 6 mois, 9 mois (et encore, bien sûr chaque bébé est différent.) Tout à coup, alors que tout était de mieux en mieux calé, bébé tête énormément souvent : mais c’est magique : il adapte votre production de lait selon ses besoins futurs ! C’est le moment de tenir deux ou trois jours et lui proposer aussi souvent qu’il réclame : le lait maturera comme il se doit et tout redeviendra normal 😉 Jusqu’à la prochaine, gniark !

Reflux, régurgitations et autres joyeusetés

Un bébé, ça régurgite. Ça peut même la jouer à l’exorciste ces petites bestioles ! Impressionnant, mais pas toujours grave. Un petit reflux, des régurgitations après la tétée, arrivent fréquemment : un petit trop-plein qui fait aller-retour, une petite marge de sécurité en quelque sorte 😉 Cela peut donner l’impression que Bébé est trop goulu : il n’en est rien, laissez-le gérer, cela passera au fur et à mesure que son petit estomac grandira.

Par contre, si les reflux apparaissent à distance des tétées, sont caillés avec une odeur aigre, si bébé a l’air de souffrir, vous avez peut-être en face de vous le reflux gastro-oesophagien, ou RGO. Une belle galère ! A force de retours acides on peut aller jusqu’à une œsophagite et autres complications… l’angoisse ! A ce moment, quelques petites solutions palliatives s’offrent à vous, telles que l’inclinaison après tétée pour que la gravité aide un peu, ou l’éviction des PLV de votre alimentation si le reflux est dû à une intolérance aux protéines de vache. C’est un sujet qui mérite un article dédié, et sur lequel je reviendrai.2

Que fait la notion d’allaitement à la demande ici ? A la fois, le lait maternel est le meilleur pansement gastrique qui soit… mais à la fois, des tétées trop fréquentes font travailler la digestion trop souvent ! Cruel dilemme.. Là encore, je dirais, faites-vous confiance… Ne laissez pas votre bébé hurler si la succion et la tétée le rassurent… Si le reflux dure et semble être douloureux, des solutions existent.

En résumé, mon leitmotiv : ne vous posez pas trop de questions, la nature est bien faite !

Rendez-vous sur Hellocoton !Articlepublie´Sobusygirls

Publicités

2 réflexions sur “L’allaitement à la demande

  1. Coucou!! Desolee de repondre si tard a ce joli post qui je pense m etait un peu dédié ??…:-))) merci bcp !!
    Avec qqs jours de recul je peux répondre…
    Alors ma miss, Nina, régurgitait il y a qqs jours…je pensais, j avais peur de trop lui donner…je ne comprennais pas trop le mécanisme de l allaitement et ne faisais pas confiance à ma pépette…
    Aprés une petite soirée aux urgences (oui j ai paniqué devant tant de pleurs et de regurgitations…), je me suis rendu compte d un truc trés trés bête…: je ne lui faisais pas faire de rot …, et ce depuis le début… Elle avait donc bcp de gaz et de rots coincés, ca débordait (mère indigne!) . Depuis je m applique a qqs precautions : rots ( j essaye aussi en milieu de tt), position verticale pendant 20min après la tt (et oui meme la nuit , trois fois par nuit a promener de la chambre a la salle de bain mdr), matelas surélevé! J ai retrouvé, découvert, un bb serein et qui effectivement ne prend pas trop! Du coup je lui donne plus car je vois bien que rien ne ressort et tout le monde est content !!!!

    Donc merci pour ce post Karen, faisons leur et faisons nous confiance , c est tellement beau ce lien qui nous unit à notre bout de chou…tellement heureuse d avoir choisit l allaitement….

    Bisous à toutes !!!

    J'aime

    • Ca fait chaud au cœur un témoignage pareil !! C’est vrai, un bébé qui se tortille a souvent un rot coincé…
      On lui a surélevé son matelas jusqu’à ses 3 mois et demi facile, ça nous rassurait face aux éventuelles régurgitations la nuit… Et un beau jour on l’a remis à plat, sans souci !
      Va à votre rythme ma copine et tout se passera AU TOP 😉
      Gros bisous !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s