Chiaravan – Espoir, Angoisses, Bonheur : la Maternité !

Une mère, une femme, des futilités mais aussi des sujets sérieux

J’adore le voir grandir !

10 Commentaires

Ce soir je suis allée acheter deux-trois trucs à Chouchou pour sa rentrée en crèche. Je vous en reparlerai très vite d’ailleurs. Et je me suis fait une réflexion : j’adore le voir grandir !

Depuis sa naissance, j’ai adoré chaque âge, un peu plus que le précédent. Il n’y a pas une période de sa petite vie que je n’ai pas aimée, malgré les moments difficiles… La période des coliques a été éclipsée par mon émerveillement devant ce petit bout de nous si mignon ; je n’ai pas trop mal vécu non plus celle de l’angoisse de la séparation, car elle était aussi synonyme de beaucoup de ses découvertes qui m’ont fascinée. Nous attaquons maintenant gaiement le terrible two (tremble lecteur, tremble…) et là encore, il a tellement de côtés craquants, comme par exemple quand il me serre fort dans ses bras pour me faire un gros bisou en me disant « Maman, t’aime ! » Je fonds !

grandgarcondedos

Je ne fais pas partie de ces mamans qui dépriment en voyant leur progéniture grandir et évoluer. Je suis totalement scotchée des nouveautés quotidiennes dans son comportement. Mais je n’avais pas non plus hâte qu’il grandisse, car je trouve le nouveau-né passionnant aussi. Bref je suis comme un poisson dans l’eau avec Fiston. (bon, j’avoue : depuis une petite semaine il s’est mis à hurler dès que je le contrarie et j’ai fortement envie de le tarter… mais cela n’arrivera pas car l’éducation bienveillante est en train de me sortir de ce mauvais pas… article à venir)

Ce soir, j’étais toute excitée en lui achetant ses chaussons et sa tasse à bec pour sa rentrée, que je mettrai dans son petit sac sérigraphié exprès pour lui. J’ai choisi ses jolies chaussures d’automne, j’ai eu plein d’idées d’organisation pour nous faciliter le quotidien : bref j’adore le voir franchir une nouvelle étape de sa vie. Je suis fière de l’accompagner dans tous les jalons qui le construisent peu à peu, de pouvoir assister à son évolution jour après jour. Je trouve magique de lui offrir toutes les opportunités possibles pour découvrir le monde. Il a véritablement soif d’apprendre, et notre quotidien teinté de Montessori lui sied à merveille.

Dans quelques jours Fiston aura 18 mois et j’ai beaucoup de choses à vous raconter… Apprentissage, caractère, alimentation, éveil : je vous dis à très, très vite !

Mais..; dis-moi Maman, et toi ? Comment tu vis l’évolution de ton enfant ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

10 réflexions sur “J’adore le voir grandir !

  1. Comme toi, je vis très bien son évolution. J’aime voir grandir ma fille et je trouve que chaque période est fantastique! Je trouve ça vraiment génial de voir évoluer son enfant. Même si, certains passages sont un peu plus délicats… Ici aussi les colères ont fait leur entrée depuis quelques semaines… Les boudages de maman au profit de papa aussi. Le caractère s’affirme, c’est merveilleux à observer mais aussi fatigant hihi 🙂

    J'aime

  2. Coucou, c’est Agnès !! 😉 ah j’avoue que pour Raphaël je me disais pareil que toi jusqu’à ses 3 ans environ : « je ne fais pas partie de ces mamans nostalgiques, j’adore chaque période un peu plus que la précédente, il communique plus avec moi » … puis pendant ma seconde grossesse, je commençais déjà à avoir la nostalgie en repensant à mes premiers mois avec Raphaël… A la naissance de Louis, encore plus, car forcément je comparais! et là, je suis super nostalgique quand je repense au passé, à Raphaël bébé, j’ai l’impression que c’est très loin alors que ça ne fait que 4 ans… j’ai du mal à regarder les photos d’ailleurs, ça me rend triste 😛 lol et pour Louis, je suis déjà bien nostalgique aussi, mais d’un autre côté j’ai hâte de le voir grandir!!! bref je suis partagée ^^ car je sais que d’ici deux ou trois ans, je vais avoir du mal à regarder les anciennes photos de lui !! lol mais bon… comme tu dis, chaque période est belle, et lorsqu’ils ont 3-4 ans c’est super aussi car ils évoluent très vite et deviennent des moulins à paroles (mais je pense que souvent, c’est là que la nostalgie commence à nous gagner, car ils passent à l’étape « petit garçon » et le côté bébé finit par manquer… 🙂 ), et ils sont souvent très câlin à cet âge, leur maman c’est la plus belle.., c’est une princesse, etc Bref, on se sent bien maman aussi à cette période là, et je me dis qu’il faut vraiment en profiter un max !!! c’est pas une fois ado qu’ils vont nous dire des choses comme : « je t’aime ma petite fleur adorée » ou « t’es ma petite princesse et je t’aimerais pour toujours à la folie ». C’est tellement craquant quand ils disent ça, on voudrait entendre ça pour toujours!!!!! 🙂

    gros bisous !! 😉

    J'aime

    • Hihi je reconnais les mots de Fifi à la fin de ton commentaire 😉
      Tellement de beaux moments ! Profitons !!

      J'aime

      • oui !!! Evan commence déjà à parler à ce que je vois? c’est super qu’il te dise qu’il t’aime, c’est adorable !!!! Louis c’est comme fifi, il n’est pas très en avance à ce niveau là je pense lol :p il dit juste « papa » « maman » et « tiens » mais je ne m’inquiète pas quand je vois comment fifi s’est rattrapé dès qu’il est entré à l’école maternelle… on ne l’arrête plus !!!! lol en tout cas il évolue bien ton petit cœur !!! et il est super beau !

        J'aime

  3. Comme je me retrouve en toi! Mais ça tu le savais déjà! On est des terrible two pour le moment mais moments cool ou difficiles je ne laisserais ma place à quelqu’un d’autre pour rien au monde!

    J'aime

  4. Je crois que je suis un peu comme toi, ni très nostalgique ni très pressée: j’ai adoré la moindre seconde depuis sa naissance, je trouve chaque évolution passionnante mais sans avoir été impatiente de rien! Souvent on me le demande: tu n’a pas hâte que ta grossesse se voie plus? Pas hâte de voir bébé? Pas hâte qu’elle fasse ses nuits, marche, parle….. Je n’ai hâte de rien je veux juste profiter à fond de toutes les étapes parce que justement j’ai la conscience aiguë que tout ce qui est révolu l’est pour toujours. C’est ça, ma clef pour éviter la nostalgie: je me suis tellement remplie du nouveau-né, du tout petit bébé que pour l’instant j’ai pu chaque fois accueillir les nouveautés avec bonheur… Même si je confesse un pincement quand elle change de taille de vêtements, pour l’instant je garde tout, trop dur de s’en séparer!

    J'aime

  5. Comme je suis d’accord avec toi !
    Chaque âge, malgré son lot d’angoisses parfois me fait vibrer. J’ai eu cette « discussion » avec un ami il y a peu qui me soutenait que ma bébé était plus intéressante aujourd’hui qu’il y a 8 mois et j’avais beau lui soutenir que non pour moi chaque âge avait son intérêt et son lot de joies il ne comprenait. Je n’ai pas hâte qu’elle grandisse, je ne suis pas triste qu’elle ait grandi, je profite !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s