Chiaravan – Espoir, Angoisses, Bonheur : la Maternité !

Une mère, une femme, des futilités mais aussi des sujets sérieux

Comment je trouve l’inspiration pour mon blog

1 commentaire

L’inspiration… vaste sujet !

Quand on débute son blog, comme pour tout début de quelque chose, on est hyper motivé, on a pléthore d’idées d’articles, on en publie tous les jours ! Cela peut durer des semaines comme ça.
Et puis, insidieusement, le quotidien nous rattrape, l’inspiration s’étiole, les priorités évoluent. C’est ainsi que, moi la première, j’ai connu une période de quelques semaines sans nouveauté (il faut dire quécrire un livre demande du temps et de l’énergie que je n’ai pu me permettre d’éparpiller.)

Alors, comment s’y prendre pour garder un rythme de publication correct ?
Comment trouver des sujets qui vous tiltent assez pour avoir l’envie d’écrire ?

Le point numéro 1 justement, selon moi, est d’être passionné par votre sujet. Comment ne plus avoir envie d’échanger sur le thème qui vous anime ? Mon blog évolue avec moi : exclusivement maternité et infertilité au départ, puis petit à petit il s’ouvre avec moi sur des thèmes plus légers et futiles.

Ensuite, il peut être utile de programmer des rendez-vous hebdomadaires ou mensuels, sur le même thème. Ainsi, vous savez que le lundi par exemple, vous publiez votre semaine précédente en images, ou la photo de la semaine ; le vendredi une wish-list etc. Ainsi pas besoin de réfléchir sur un thème.

Bloguez pratique : j’utilise l’application WordPress sur mon téléphone, ainsi, dès la moindre idée qui pointe le bout de son nez, je me crée un brouillon d’article, souvent juste le titre. Ainsi je le garde dans un coin de ma tête pour plus tard.

Dans la même idée, faites-vous une liste de thèmes à traiter. Pour plus de pratique choisissez Google Drive, qui l’hébergera en ligne, ainsi votre liste sera accessible partout juste avec votre compte Gmail. Pratique pour bloguer de votre PC, votre tablette, votre téléphone, de chez les potes ou au fin fond de la Thaïlande !

Ecrire, c’est aussi lire ! Lire la blogosphère, s’informer sur les tendances, les coups de gueule de la société. l’idée n’est bien entendu pas de copier ou plagier, mais un thème traité sous un angle particulier peut faire germer en vous une idée de sujet dérivé qui vous inspirera.

Articulez votre blog autour de thèmes principaux, et de temps en temps faites une revue des articles écrits pour chaque thème. Vous remarquerez sans doute qu’un ou plusieurs sujet est moins bien fourni en nombre d’articles que les autres. Il ne tient plus qu’à vous de palier à cela en rédigeant sur le sujet en question.

Notez la moindre idée, le moindre mot-clé qui vous interpelle. Même si rien ne vous vient dans les prochains jours, peut-être que l’inspiration arrivera dans trois mois ! Mais au moins, vous n’aurez pas oublié cette petite graine qui aura germé 😉

Soyez ouvert et curieux, ne restez pas sur vos acquis mais poussez un peu la réflexion. Cela peut être suite à une discussion avec un ami qui vous a proposé un nouvel angle de vue, ou suite à un reportage. N’hésitez pas à sortir de votre zone de confort et commencer un vrai travail de recherche : c’est hyper enrichissant !

Et chez vous, l’inspiration, elle vient comment ?

Cet article participe à l’événement interblogueurs « Comment je trouve l’inspiration pour mon blog » organisé par Mia de Trucs de Blogueuse. Si vous aimez mon article, cliquez sur ce lien et venez voter pour mon article 🙂

Publicités

Une réflexion sur “Comment je trouve l’inspiration pour mon blog

  1. je fonctionne à peu près de la meme façon que toi pour worpress sur le portable, dés qu’il y a une idée, redige vite un brouillon avec les mots clés 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s