Chiaravan – Espoir, Angoisses, Bonheur : la Maternité !

Une mère, une femme, des futilités mais aussi des sujets sérieux

Mes solutions pour la planète… et notre santé !

3 Commentaires

Je suis très sensible au bien-être des animaux, à la nature, et à notre santé. Pour moi, c’est un ensemble qui va de pair. Ainsi, nos produits d’hygiène sont bio, vegan pour la plupart, et non testés sur les animaux, au plus possible. Nous évitons, depuis notre parcours PMA, tous les perturbateurs endocriniens et assimilés, que ce soit dans les produits d’hygiène ou d’entretien. Exit les parabens, PEG, silicones et autres composés chimiques. (Seule exceptions : les couches jetables…)

Petit tour d’horizon de notre quotidien…

Le ménage

Pas de Mr Propre et autres cache-misères bourrés de parfum et chimie. Nous avons investi dans un nettoyeur-vapeur. Un achat dans lequel nous nous retrouvons à 100% malgré son prix. Nous avons opté pour un 5 bars, meilleur rapport qualité-prix d’après mes recherches, et faisons tout avec. C’est un Domena CS 5 que nous avons acheté sur Amazon (meilleur prix chez eux, comme d’habitude.) Sol, douche, salle de bain etc. Sa vapeur désinfecte et élimine toutes les tâches, sans effort. Moi je dis, banco !

Pour les surfaces, plan de travail de la cuisine, table, buffet, frigo etc, une seule arme : un spray 1/3 de vinaigre blanc pour 2/3 d’eau avec 15 gouttes d’huile essentielle (tee-trea notamment, pour désinfecter, ou eucalyptus, agrumes divers…). Dégraisse, désinfecte, nettoie… le top !

Et pour les toilettes, le calcaire des robinetteries et douche : le vinaigre blanc encore, star incontestée, ainsi que le bicarbonate.

Et basta ! (un peu de javel dans les toilettes encore, j’avoue…)

Pour l’atmosphère, un spray assainissant aux huiles essentielles fait merveille, tout particulièrement en hiver quand les vilains microbes pointent le bout de leur nez… Veillez simplement à vaporiser au moins trente minutes avant le retour des enfants… et des animaux !

Les produits d’hygiène corporelle

Pour mes cheveux en particulier, une marque que j’aime d’amour : Aubrey Organics. La marque propose des produits divers (peau, cheveux, déo…) sains et naturels à base de plantes. « Les bons ingrédients font les bons produits » est son fer de lance. Pas de parabens, colorants ou parfums de synthèse. Chaque composant respecte des normes élevées de pureté et d’efficacité. Forcément, j’ai voulu tester, début 2012. Et j’y suis fidèle depuis lors !

Pour les soins visage et corps nous restons sur du très simple, savon d’alep ou noir, hydrolats en guise de lotion, crème, mousse à raser pour l’Homme, dentifrice, déodorant… Tout est bio et éthique.

Il n’y a que sur le maquillage que je reste avec la tonne de produits ELF de mes tiroirs !

Le logo avec le lapin précise que le produit n'est pas testé sur les animaux

Le logo avec le lapin précise que le produit n’est pas testé sur les animaux

 

Dans mon assiette

Je suis végétarienne depuis quasiment un an (je vous prépare d’ailleurs plusieurs articles là-dessus). L’Homme ne l’est pas, Chouchou non plus (quoiqu’il ne raffole pas de la viande ni du poisson…) Je mange encore des œufs et du fromage. Peut-être évoluerai-je dans le futur là-dessus car on ne peut ignorer le sort des vaches laitières et de leurs veaux, ou celui des poussins mâles…

Comme vous le voyez, chacun de nous peut œuvrer à sa hauteur pour préserver l’environnement et sa propre santé. Le tri des déchets, le végétarisme, des produits simples et naturels…

Et vous, vous faites quoi ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

3 réflexions sur “Mes solutions pour la planète… et notre santé !

  1. Ici ça ressemble beaucoup à chez vous 🙂 chimique éradiqué des placards depuis l’envie de bébé (prise de conscience abominable pour moi: mais alors on nous ment et on nous empoisonne!?!? Bon réveil bisounours). On est passés au lavable pour tout donc une fois bébé parmis nous on a testé aussi pour les couches et ma foi jusqu’ici ça nous convient à tous les 3 donc on continue ^_^ seule exception notable: le vernis à ooooooongle de la folle du nail art. Bouh pas bien. Niveau alimentation nous ne sommes pas végétariens mais ça m’intéresse beaucoup et je dois dire que depuis qu’on mange plus sainement c’est tout naturellement que notre ratio de protéines animales baisse baisse baisse… Par contre je me voie mal me passer de mon saint fromage…. Sinon c’est bio et le plus possible local (vive les paniers de l’ amap)… Et une fois par an on craque et on va au McDo comme des abrutis: pleins de paradoxes nous?
    A l’occasion j’aimerai que tu m en dise plus sur ta super machine à vapeur l’entretien de la maison étant là ou j’ai le plus de mal a éliminer le chimique….

    J'aime

  2. Coucou ma belle,
    Alors je t’ envie ton nettoyeur-vapeur, je pense qu’ on investira quand on pourra se le permettre ( beaucoup de frais depuis le déménagement ! ). Pour ce qui est des produits ménagers, j’ ai la même chose que toi dans mes placards. Je vais aussi me lancer dans la lessive maison, je n’ avais pas encore sauté le pas. Pour les cosmétiques, je n’ utilise que des produits naturels et/ou bio, je me maquille peu et du coup je vais acheter quelques produits bio également, je vais faire mes petites recherches sur le Net.
    Je ne suis pas encore totalement végétarienne puisque je craque encore pour des sushis, mais je me suis fixé pour objectif d’ ici la fin de l’ année de ne plus faire d’ écart pour coller à mes convictions.
    Et enfin, je suis une grande adepte de la récup, des vide-greniers et brocantes en tous genres, le gaspillage me hérisse les poils !
    Bises.

    J'aime

  3. J’en rêve de ton nettoyeur vapeur! Mais le prix est tellement élevé. J’en reste à ma raclette et mon seau d’eau bourré de produits chimiques. J’avoue que là-dessus je ne fais pas trop attention. J’utilise les produits de grandes surfaces sans me poser de question, pareil pour le lessive. Par contre, j’ai arrêté de manger de la viande mais je mange toujours du poisson. Ce n’est pas encore parfait donc mais c’est déjà un effort. Si tout le monde arrêtait de manger de la viande, la planète irait bien mieux et TOUT le monde aurait de quoi manger!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s