Chiaravan – Espoir, Angoisses, Bonheur : la Maternité !

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Coup de Gueule #1 : Les magasins de puériculture

7 Commentaires

Si tu as la flemme de lire mes pérégrinations, va en bas de l’article directement !

Ahhh quand tu fais ta liste de naissance, ils sont là : conseils aux petits oignons (ou pas), présence à tes côtés que tu le veuilles ou non, préparation de la liste en ligne, autant de modifications que l’on souhaite par internet ou téléphone, un service super, petit café, bavardages… Bon évidemment, leurs produits sont tous plus chers qu’ailleurs, mais qu’à cela ne tienne, c’est tellement plus pratique de regrouper toutes nos envies au même endroit !

Quoique, personnellement, faire payer à notre entourage la moindre assiette en plastique au prix fort, ça ne m’enchantait pas. Du coup j’ai choisi de mixer mes deux idées de départ : une liste classique en magasin de puériculture, et pour les plus geeks, une autre sur le Net via Ookoodoo : cela permet de constituer une liste d’articles de tous azimuts et de commander directement via le site repéré. Très pratique et ainsi on paie le prix normal et pas gonflé !

Les mois passent, notre entourage nous offre des cadeaux ! Et là commence le drame… Super parrain nous offre le siège-auto-de-compet’ et je passe le chercher en magasin. Que nenni petit ! Il faut le commander ! Pas de souci on a le temps… Un mois et demi après il arrive… mauvais coloris… Rebelote, nouvelle commande. Ah il ne se fait plus ! Bizarrement, en râlant un peu les vendeuses parviennent à le trouver dans un autre magasin de leur chaine, à 25km de là. J’imagine donc que pour aller d’un magasin à l’autre, cela ne devrait pas être trop long.

Je vais passer les détails mais ledit siège a mis… presque TROIS MOIS à arriver à destination !

Soit. Bon. Ce n’était pas urgent, OK, passons. (mais je capitalise l’expérience pour plus tard)

Mi-Avril, les parrains et marraines (oui oui, ils sont 4, on en reparlera) nous offrent la chaise haute. Loulou était né et la liste vide : nous n’étions par ce fait, plus des clients suffisamment intéressants j’imagine. Les vendeuses sont devenues moins prévenantes à chacun de mes passages. On me promène un peu en me disant que la chaise arrivera mi-mai. Je passe alors en magasin, on me parle de début juin cette fois. On se permet de me dire que de toute façon il est trop jeune et que ce n’est pas urgent (non mais ?! c’est mon problème non ?)

Je téléphone mi-juin et râle des délais, la vendeuse promet de se renseigner et de me rappeler dans la journée. Évidemment aucune nouvelle… Je laisse passer deux semaines, et y retourne donc fin juin. La vendeuse me prend de haut, me dit que « c’est pas demain la veille qu’elle arrivera » et que « c’est comme ça », que je n’ai « pas le choix ».

ca menerve

Je ressemblais à cela… les cheveux un peu moins violets

Pas le choix, moi ? c’est mal me connaître… J’avais fait exprès d’y aller un mercredi après-midi pour faire un esclandre public si besoin. Cela n’a pas raté ! J’ai commencé à élever la voix et devenir moins sympathique, moi d’ordinaire si souriante, à exiger d’être remboursée pour aller acheter ma chaise ailleurs. Soudain deux vendeuses pour moi, à téléphoner à tous les magasins du département, à me proposer d’autres modèles de chaise… Au final le Graal fut repéré dans un autre magasin à 30km. Étant toujours à 15 de tension, je leur aboie dessus que si l’article met encore plus de deux mois pour parcourir cette distance comme pour le siège auto le problème reste entier.

Ma chère vendeuse se permet alors à nouveau de me dire que de toute façon ce n’est pas urgent puisque Bébé n’a que quatre mois. Et là, ce fut le drame, la goutte d’eau. Non mais en quoi cela les concerne ? Et si j’avais besoin de cette chaise pour l’enfant d’amis qui viennent manger chez nous ? ou autre ? Quoiqu’il en soit, je ne crois pas avoir à justifier vouloir un article acheté trois mois auparavant non ?

Au final, le lendemain, coup de téléphone : par miracle la chaise était arrivée ! dingue non ? 😉  Il va sans dire que j’ai envoyé Monsieur la chercher… et que je ne mettrai plus les pieds dans ce magasin.

En résumé, guide de survie de la liste de naissance en magasin de Puériculture :

  • Arriver avec sa liste pré-établie pour gagner du temps et éviter la vente presque forcée de certains articles
  • Idéalement, être accompagné de quelqu’un déjà passé par là, car non, tous les articles ne sont pas indispensables…
  • Passer récupérer les articles au fur et à mesure de leur achat car la boutique ne vous les gardera pas en stock…
  • Comparer les prix du marché (mon visiophone dans ce magasin : 280€, chez Amazon : 175€… à un moment il ne faut pas exagérer…
  • Ne pas hésiter à appeler souvent pour leur demander où en sont vos commandes… car ils vous oublient vite !
  • Faire attention à ne pas avoir obligation d’achat de tous les articles de la liste (cela a priori ne se fait plus)
  • Si rien ne bouge… n’ayez pas peur de hausser le ton (en choisissant un mercredi ou samedi après-midi… plus il y a de témoins plus la manœuvre est efficace)

Et… bon courage !

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7 réflexions sur “Coup de Gueule #1 : Les magasins de puériculture

  1. Oh bah dis donc, je n’ai pas eu autant de problèmes ! Ce qui m’a bcp saoulée perso c’était qu’au moment de passer chercher des articles sur notre liste certains n’étaient plus produits et on a été « obligés » d’en prendre un qui nous plaisait moins… Mal foutu ce truc. Ici dans l’ensemble ça a été, et notre liste a rapporté des bons d achat qui ont financé le siège 0/1+ de Liloute, donc on en était plutôt contents. Ah oui les prix aussi sont hyper gonflés c’est l’hallu !

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  2. je n’avais pas fait de liste de naissance mais en tout cas ça ne donne pas envie !!! lol je me dis que finalement je n’ai peut être pas loupé grand chose, si ce n’est une raison de plus pour m’énerver >_<'

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  3. Bravo à toi! Dans cette mésaventure, tu as réussi à tenir tête et à avoir gain de cause finalement! Incroyables les vendeurs… il faut toujours monter le ton pour se faire comprendre! Perso, aucun problème jusqu’à présent (touchons du bois!). On avait pré-établi notre liste pile poil et la vendeuse l’a validée telle quelle, sans nous forcer à ajouter des articles pseudo indispensables. Il semble y avoir un bon suivi au niveau de la marchandise… on verra lorsque nous devrons tout retirer 😉 Ton récit m’a fait sourire de nombreuses fois en tout cas, merci pour ce partage 🙂

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    • Héhé, pareil pour moi, je lui ai donné ma liste d’articles et basta, pas besoin de conseils ou de vente forcée !
      Ca s’est juste un peu gâté après.. lol
      Commence quand même à retirer des articles non ? Pour te rassurer !
      Merci pour ton gentil comm !

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  4. Hello , je voit que malheureusement vous n’avez pas faite votre liste au bonne endroit , je travail dans un magasin de puériculture depuis 8 ans et je suis au petit soin pour mes clients et toujours de bon conseil et ne pousse jamais a la vente car cella fait fuir le client je n’hésite pas a dire si un produit un meilleur qun autre rester s’incerent reste la base , naturellement le bouche a oreille va très vite , et j’ai même des cliente sachant qil y’avais un magasin a coter de chez eux préférais faire des km juste pour faire la liste avec moi et sa sa fait plaisir et c’est se qui fait que chaque matin depuis 8 ans j’ai le bonheur d’aller travailler , et rendre service au gens , mnt attendre une chaisse aussi longtemps c’est pas normale c’est que il y a une mauvais gestion deriere car apart pendent les période de conger ou la les délai sont plus long les articles chez nous rentre en 15 jours quelque semaine pour d’autres mais attention un délais es normale 🙂 mes voilà tout les magasin ne sont pas pareil , tous ne pousse pas a la consomation , j’espère que si vous devez avoir d’autre enfants que vous ferez un petit tour par chez nous 😉

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